Gérer votre Stress d'une présentation en public

Réduisez votre Stress avant une présentation en public

5 trucs d'une Sophrologue- Coach

1/ Connaissez votre sujet !

Cela parait évident, pourtant, il est fréquent que l'augmentation du niveau de stress soit liée à un manque de préparation. L'alarme "tu n'es pas à la hauteur" se met alors en marche, le stress monte jusqu'au moment fatidique de prendre la parole.

2/ Reconnectez-vous à votre connaissance, à votre passion pour le sujet

Vous savez de quoi vous parlez, vous aimez en parler, alors partagez cela plutôt que votre peur de vous tromper. La passion est communicative.

Pour cela, juste avant de commencer, fermez légèrement les yeux, ancrez vos pieds dans la sol, écoutez votre respiration, posez éventuellement vos mains sur le ventre et soufflez doucement. Laissez le sujet que vous allez présenter apparaitre devant vos yeux (comme sur un écran imaginaire). Donnez-lui la couleur, l'aspect que vous souhaitez. Inspirez doucement ce mot, cette phrase et souriez-lui intérieurement comme à un ami cher.

Votre attention doit être toute tournée vers votre sujet, là maintenant.

3/ Décidez QUI vous voulez être

Comme pour le point précédent, prenez un moment pour décidez de la personne que vous voulez être pendant cette présentation. Certainement pas la personne stressée et mal à l'aise. Fermez les yeux et adoptez la posture physique et mental de l'image que vous voulez donner.

4/ Connectez-vous avec les personnes présentes

Ce sont des personnes comme vous et moi, alors connectez-vous à leur humanité, à ce que vous pourriez avoir en commun et ne vous fiez pas aux grognons ou râleurs ! Parlez comme si vous parliez à chacun, parlez-leur d'eux et pas de vous. Avant d'entrer en scène, pensez-y et réfléchissez comment vous pourriez faire et ce que qui vous mettrait à l'aise et vous permettrait cette connexion aux autres.

5/ Imaginez cette présentation comme le succès que vous souhaitez

Vous pouvez vous entrainer à cela plusieurs jours, semaines à l'avance. Sachez qu'un sophrologue dispose d'exercices de visualisation à vous proposer.

 

Vous pouvez appliquez ces 5 trucs seul(e) ou contacter un sophrologue qui saura parfaitement vous accompagner

pour vous appropriez ces outils et les appliquer dans votre quotidien.

 

stress anxiété oman relaxation mascate sophrologie meeting présentation public parler speech

×